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Volkswagen Financial Services AG est présente sur le marché allemand avec l’ensemble des filiales Volkswagen Bank GmbH, Volkswagen Leasing GmbH et services Volkswagen Versicherungsdienst GmbH. Ces entreprises nous permettent d'offrir une gamme complète de services pour les voitures des marques du groupe : Volkswagen, Audi, SEAT, SKODA et Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Notre gamme de services comprend une large offre de solutions de financement et de location ainsi que des prestations et assurances complémentaires adaptés aux besoins des clients.
Notre politique environnementale
La durabilité occupe une place centrale parmi les cinq piliers stratégiques de notre vision pour la mobilité à l'horizon 2030. Notre engagement principal est de mener la transition vers une mobilité écologique, en alignant nos actions sur les principes ESG du Groupe.
Cette approche ESG guide l'ensemble de nos opérations, tant au sein du Groupe qu'au niveau de nos filiales. Découvrez le Communiqué de politique environnementale du Groupe, rédigé par Oliver Blume, Président du Directoire de Volkswagen AG, ci-dessous :
Chiffres clés
Notre Code de conduite
Alerte professionnelle du Groupe Volkswagen
Le respect des dispositions légales et des règles internes est une priorité absolue chez Volkswagen. Cela s'applique bien entendu également à Volkswagen Financial Services (VWFS). Nous ne pouvons éviter des dommages à notre entreprise, à nos employés et à nos partenaires commerciaux que si les règles et les normes sont respectées. Par conséquent, les potentiels manquements doivent être rapidement reconnues, traitées et immédiatement corrigées. C'est pourquoi nous avons confié au Bureau central d'enquête le soin de mettre en place un dispositif d’alerte professionnelle indépendant, impartial et confidentiel.
Cela exige de la vigilance de la part de tous et la volonté d'attirer l'attention sur d'éventuelles violations graves de la réglementation sur la base de soupçons avérés. Nous apprécions également les informations de cette nature provenant de partenaires commerciaux, de clients et d'autres tiers. Les signalements via le dispositif d’alerte professionnelle peuvent être effectués à tout moment et dans n'importe quelle langue.
Le dispositif d’alerte professionnelle garantit la plus grande protection possible aux lanceurs d'alerte, aux personnes impliquées et aux employés qui contribuent à l'enquête sur les fautes signalées. Une enquête n'est ouverte qu'après un examen très minutieux des faits et des soupçons raisonnables d'une violation de la réglementation. Il y aura une confidentialité et un secret stricts tout au long du processus d'enquête. L'information sera examinée de manière équitable, rapide et sensible.
Il s'agit également d'offrir des possibilités de signalement et de communication anonymes. Nous nous engageons à ne prendre aucune mesure afin d'identifier les lanceurs d'alerte anonymes, qui n'abusent pas de notre dispositif d’alerte professionnelle. Les représailles auprès des lanceurs d'alerte et de toutes les personnes qui contribuent à l'enquête ne seront pas tolérées. La présomption d’innocence s’applique pour les personnes impliquées jusqu'à ce que la violation soit prouvée.
Avez-vous des préoccupations ou des commentaires concernant un produit ou un service VWFS ?
Si vous avez des questions ou des demandes concernant votre contrat ou d'autres services de VWFS ou de nos partenaires commerciaux, veuillez contacter notre service clientèle : r.clientele@vwfs.com.
Nous vous remercions de bien vouloir comprendre que le dispositif d’alerte professionnelle ne pourra pas traiter les réclamations des clients.
Comment puis-je réaliser un signalement ?
Il est important de s'assurer que les informations contenues dans le signalement que vous soumettez au Bureau des enquêtes sont aussi concrètes que possible afin qu'elles puissent être traitées et faire l'objet d'une enquête appropriée. Il est utile que votre signalement couvre les cinq questions suivantes :
Qui ?
Quoi ?
Quand ?
Comment (circonstances) ?
Où ?
Veuillez vous assurer que les descriptions contenues dans votre signalement puissent être facilement comprises par des personnes qui ne sont pas des spécialistes dans votre domaine. Il serait utile que vous soyez disponible pour répondre à d'autres questions. Si vous êtes prêt à le faire, mais que vous souhaitez garder l'anonymat pour l'entreprise, veuillez contacter les « ombudsmans » (médiateurs) pour faire votre signalement.
Toutefois, cela n'affecte pas votre droit de transmettre votre signalement à une autorité publique désignée compétente par le décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022, au « Défenseur des droits », à l'autorité judiciaire ou, le cas échéant, à l'institution, organe ou agence compétent de l'Union européenne.
Où dois-je envoyer mon signalement ?
Il existe de nombreuses façons de soumettre des signalements au Groupe Volkswagen, à tout moment, sur tous les canaux et toujours dans le respect de l'anonymat.
- Hotline 24h/24 et 7j/7
Vous pouvez effectuer un signalement à tout moment en utilisant :
Le numéro vert international : +800 444 46300*
Si votre opérateur téléphonique local ne prend pas en charge le service gratuit, vous pouvez appeler le numéro payant suivant : +49 5361 946300*.
Selon le pays d'où vous appelez, il est possible que la ligne d'assistance téléphonique internationale gratuite ne soit pas disponible, car certains fournisseurs de réseau téléphonique peuvent ne pas prendre en charge ce service. Si c'est le cas, veuillez utiliser le numéro payant proposé ou le numéro spécifique à votre pays.
- Numéros spécifiques à chaque pays :
Pays |
Numéro gratuit |
Numéro local |
Brésil |
0800-5912743 |
021-23911381 |
Mexique |
001-800-4610242 |
0155-71000355 |
République slovaque |
0800-002576 |
02-33325602 |
ÉTATS-UNIS |
833-6571574 |
908-2198092 |
Afrique du Sud |
0800-994983 |
021-1003533 |
Malaisie |
1-800-819523 |
0154-600099 |
Argentine |
0800-6662992 |
011-52528632 |
Allemagne |
0800 444 46300 |
05361-946300 |
Canal de signalement en ligne (anonymat possible)
Vous avez la possibilité d'utiliser une plateforme de communication Internet pour contacter le bureau d'enquête, échanger des documents et dialoguer avec les avocats via une boîte aux lettres séparée. Ce système est confidentiel et protégé. Les lanceurs d'alerte peuvent décider eux-mêmes s'ils souhaitent donner leur nom. Si vous souhaitez envoyer un rapport confidentiel aux avocats du Bureau central des enquêtes, vous pouvez utiliser le canal de signalement sécurisé pour soumettre un signalement.
Remarque importante : même si la langue de votre choix n'est pas proposée dans le canal de signalement, vous pouvez utiliser n'importe quelle langue pour soumettre votre signalement. Vous pouvez également contacter le Bureau central d'enquête dans n'importe quelle langue par e-mail ou par courrier.
Contact avec le Bureau central d'enquête de Volkswagen AG (e-mail, adresse postale, en personne)
E-Mail: io@volkswagen.de
Adresse postale : Central Investigation Office
Box 1717
38436 Wolfsburg (downtown)
Germany
En personne*: Central Investigation Office
Porschestraße 1
38436 Wolfsburg (downtown)
Germany
*une prise de rendez-vous sera nécessaire en écrivant à l’adresse : io@volkswagen.de.
Point de contact du dispositif d’alerte professionnelle de Volkswagen Financial Services AG
E-mail: indication@vwfs.com
Téléphone : +49-531-212-899785
Adresse postale : Contact Point Whistleblower System GH-GI
Gifhorner Straße 57
38112 Braunschweig
Germany
Point de contact Système d'alerte de Volkswagen Bank GmbH
E-mail : investigation@vwfs.com
Téléphone: +49-531-212-899786
Adresse postale : Contact Point Whistleblower System VDB-GL
Gifhorner Straße 57
38112 Braunschweig
Germany
Point de contact Système d'alerte de Volkswagen Bank GmbH (France)
E-mail : vwfs@alertethic.fr
Telephone :
- Pour les appels depuis la France (numéro gratuit) : 0 805 299 330
- Pour les appels depuis l'étranger (numéro payant) : +33 1 85 87 00 58
Médiateurs du Groupe Volkswagen (« Ombudsman »)
Le terme « Ombudsman » tiré du mot suédois signifie « médiateur » ou « représentant légal ».
Les médiateurs externes nommés par le Groupe Volkswagen, Dr. Rainer Buchert et Thomas Rohrbach, agissent en tant que conseillers spéciaux pour accepter les signalements de violations potentielles de la loi, de la réglementation interne et/ou de tout autre type de comportement préjudiciable au sein du Groupe, et pour les examiner en ce qui concerne la plausibilité et la substantiabilité. Ils consultent le lanceur d'alerte si nécessaire et si l'identité du lanceur d'alerte est connue. Enfin, ils transmettent toutes les informations convenues avec le lanceur d'alerte au Bureau central d'enquête pour un traitement ultérieur.
Toutes les informations sont traitées de manière confidentielle. Le lanceur d'alerte est le seul à pouvoir décider s'il souhaite protéger ou révéler son identité vis-à-vis du Groupe. Les médiateurs nommés par le Groupe veillent à ce que les signalements des lanceurs d'alerte qui ne souhaitent pas être identifiés par l'entreprise soient transmis au Bureau d'enquête de manière anonyme.
Si vous souhaitez entrer en contact avec les médiateurs, vous trouverez leurs coordonnées sur la page d'accueil suivante : http://www.ombudsmen-of-volkswagen.com/
Vous avez d'autres questions ?
Les questions concernant le système d'alerte professionnellec de Volkswagen Financial Services peuvent également être adressées à notre responsable de la conformité par e-mail : compliance.fr@vwfs.com
Le chargé de conformité est par essence impartial. Il assure la publicité et la communication sur le dispositif d’alerte professionnelle au niveau local. Il est le point d’entrée de VW FS auprès du Bureau central d'enquête.
Egalement, les collègues du Bureau central d'enquête qualifiés et expérimentés sont à votre disposition.
Enfin, le responsable de la conformité veillera également à ce que VW FS respecte les exigences légales concernant le dispositif d’alerte professionnelle.