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Une vente sur cinq en ligne des 2025 : ŠKODA annonce la couleur 

Skoda se projette vers l’avenir avec son nouveau plan stratégique
 

Fin juin, le PDG de ŠKODA, Thomas Schäfer a présenté sa feuille de route à horizon 2030. Une stratégie ambitieuse construite autour de trois axes : internationalisation, numérisation et électrification. L’occasion pour lui de parler d’un nouveau mode de consommation dans l’industrie automobile, la vente en ligne.

#1 La numérisation au cœur du projet de ŠKODA

La numérisation couvre plusieurs aspects de la nouvelle stratégie de ŠKODA : réduction des coûts, nouveaux processus internes, formation et éducation, durabilité et bien sûr... l’expérience client !

C’est sur ce dernier point qu’a insisté Thomas Schäfer. Il veut révolutionner la manière de choisir et d’acheter un véhicule. La démarche a deux intérêts selon lui : réduire les coûts pour la marque et faciliter l’accès à une nouvelle voiture de manière ludique pour l’acheteur.

#2 Le concept du showroom virtuel

Avec la startup israélienne Matter, ŠKODA a ainsi développé une salle d’exposition virtuelle dans laquelle il est possible de visiter et d’essayer son propre véhicule comme chez le concessionnaire. Les simulations audio et vidéo permettent d’obtenir une grande quantité d’informations et de se faire son avis directement en ligne.

Ce showroom virtuel a déjà été adopté par 4 pays en Europe : en Belgique, au Pays-Bas, en Pologne et en République Tchèque !

#3 Des objectifs chiffrés et ambitieux

Thomas Schäfer est très confiant dans la qualité de la solution proposée et dans les évolutions des habitudes du consommateur. Il affiche donc des objectifs ambitieux à court terme : la vente en ligne représentera un cinquième des volumes du groupe d’ici 2025.

Encore une fois, ŠKODA anticipe et tente son coup avec un temps d’avance. Que ce soit en matière d’innovation, de communication ou d’environnement, la marque tchèque ne cesse de surprendre. A tel point que depuis son intégration au groupe Volkswagen, il y a 30 ans, Skoda est passé de constructeur régional à celui d’acteur global présent sur plus de 100 marchés dans le monde.