Your browser is not supported.

For the best experience, we recommend using an alternative browser.

RS_vw_icono_FINANCIAL_retrofit_A_2400x1600.jpg

Comment recycler les classiques de l’automobile en véhicules électriques ?

Transformer une voiture thermique en véhicule électrique grâce au retrofit !

Depuis le premier trimestre 2020, le gouvernement autorise le retrofit pour les véhicules immatriculés il y a plus de cinq ans. Cette pratique est en plein essor et consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule électrique ou à hydrogène. Concrètement, si vous souhaitez vous lancer dans la mobilité durable, l’achat d’une nouvelle voiture n’est plus la seule solution ! A qui faut-il s’adresser pour donner une seconde vie à son véhicule vintage ? Quel est le coût du retrofit ? Focus sur le passage à l’électrique !

ev4me-EVeryone-CARS.png

#1 Le rétrofit, c’est quoi exactement ?

 

 

En anglais, « retrofit » signifie « rénover » ou « réajuster ». Le retrofit, c’est donc la transformation d’un véhicule essence ou diesel en véhicule électrique. Il s’agit de remplacer le moins de pièces d’origine possibles et d’intégrer un moteur électrique puis des batteries.

 

Quels sont les avantages du rétrofit ?

  • Sauver/recycler un véhicule ancien grâce à une mécanique neuve.
  • Contribuer à freiner le gaspillage lié à la destruction de véhicules encore en état de fonctionnement, mais ne répondant plus aux normes actuelles en matière de pollution.
  • Continuer à conduire son propre véhicule tout en s’affranchissant des restrictions en vigueur dans les zones faibles émissions (ZFE).
  •  Choisir une solution de mobilité durable.
  • Passer à la technologie électrique à un prix abordable. 

#2 Retrofit : que dit la loi et quels sont les véhicules concernés ?

L’arrêté ministériel du 13 mars 2020 concernant les « conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible » est publié au Journal Officiel le 3 avril 2020. Il est entré en vigueur le 4 avril 2020.

Depuis cette date, le ministère de la Transition écologique et solidaire autorise les véhicules suivants à être transformés en véhicules électriques grâce au retrofit :

  • Les véhicules de catégorie M (conçus pour le transport de passagers et ayant au moins 4 roues) qui sont immatriculés en France et dont la première immatriculation a eu lieu il y a plus de 5 ans.
  • Les véhicules de catégorie N (conçus pour le transport de marchandises et ayant au moins 4 roues) qui sont immatriculés en France et dont la première immatriculation a eu lieu il y a plus de 5 ans.
  • Les véhicules de catégorie L (motos, cyclomoteurs…) qui sont immatriculés en France et dont la première immatriculation a eu lieu il y a plus de 3 ans.

Vous disposez d’un véhicule plus récent et aimeriez pratiquer le retrofit ? La transformation est possible uniquement si le fabricant du dispositif de conversion a obtenu l’accord du constructeur.

A savoir : tous les engins agricoles sont exclus du retrofit. 

woman-getting-in-car-Teaser.jpg

#3 Comment transformer votre voiture thermique en véhicule électrique ?

Envie de vous lancer ? Si vous souhaitez transformer votre véhicule thermique en véhicule électrique, il est indispensable de s’adresser à des professionnels spécialisés qui ont obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l’UTAC-OC (Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules).

A savoir : il est interdit de remplacer le moteur de votre véhicule thermique par un moteur électrique d’une puissance supérieure !

Après la transformation, un suivi est indispensable, comme pour n’importe quel véhicule. Sachez cependant qu’un véhicule électrique demande moins d’entretien qu’un véhicule thermique (pas de vidange, pas de changement de filtre, pas de casse moteur provoqué par des pièces d’usure, etc.).

#4 Rétrofit : coût et prime à la conversion

Combien le passage d’un véhicule à l’électrique peut-il coûter ? Les tarifs varient selon le type du véhicule et la capacité de batterie qui sera intégrée. Les prix se situent généralement entre 8 000 euros et 30 000 euros.

L’Etat offre une prime à la conversion depuis le 1er juin 2020. C’est une aide financière qui est soumise aux conditions suivantes :

  • Être majeur,
  • Être domicilié en France,
  • Passer par un professionnel habilité,
  • Avoir acheté le véhicule depuis au moins 1 an,
  • Ne pas vendre le véhicule dans les 6 mois suivant l’achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000km.

Quel est le montant de la prime à la conversion dans le cadre d’un retrofit ?

  • Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000 euros par part, vous pourrez toucher 80% du prix d’achat du véhiculedans la limite de 5 000 euros.
  • Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 18 000 euros par part, vous pourrez toucher 2 500 euros.
ADD ICON DESCRIPTION HERE
Le conseil Volkswagen Financial Services

Avant de transformer votre véhicule, anticipez : l’autonomie étant moindre, repérez les bornes de recharge et/ou équipez-vous d’une wall-box pour recharger à votre domicile !