Notre service de messagerie est momentanément indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
-
Particuliers
- Particuliers
- Professionnels
-
Recherche
- Espace Client
- MENU
Transformer une voiture thermique en véhicule électrique grâce au retrofit !
Depuis le premier trimestre 2020, le gouvernement autorise le retrofit pour les véhicules immatriculés il y a plus de cinq ans. Cette pratique est en plein essor et consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule électrique ou à hydrogène. Concrètement, si vous souhaitez vous lancer dans la mobilité durable, l’achat d’une nouvelle voiture n’est plus la seule solution ! A qui faut-il s’adresser pour donner une seconde vie à son véhicule vintage ? Quel est le coût du retrofit ? Focus sur le passage à l’électrique !
Quels sont les avantages du rétrofit ?
- Sauver/recycler un véhicule ancien grâce à une mécanique neuve.
- Contribuer à freiner le gaspillage lié à la destruction de véhicules encore en état de fonctionnement, mais ne répondant plus aux normes actuelles en matière de pollution.
- Continuer à conduire son propre véhicule tout en s’affranchissant des restrictions en vigueur dans les zones faibles émissions (ZFE).
- Choisir une solution de mobilité durable.
- Passer à la technologie électrique à un prix abordable.
#2 Retrofit : que dit la loi et quels sont les véhicules concernés ?
L’arrêté ministériel du 13 mars 2020 concernant les « conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible » est publié au Journal Officiel le 3 avril 2020. Il est entré en vigueur le 4 avril 2020.
Depuis cette date, le ministère de la Transition écologique et solidaire autorise les véhicules suivants à être transformés en véhicules électriques grâce au retrofit :
- Les véhicules de catégorie M (conçus pour le transport de passagers et ayant au moins 4 roues) qui sont immatriculés en France et dont la première immatriculation a eu lieu il y a plus de 5 ans.
- Les véhicules de catégorie N (conçus pour le transport de marchandises et ayant au moins 4 roues) qui sont immatriculés en France et dont la première immatriculation a eu lieu il y a plus de 5 ans.
- Les véhicules de catégorie L (motos, cyclomoteurs…) qui sont immatriculés en France et dont la première immatriculation a eu lieu il y a plus de 3 ans.
Vous disposez d’un véhicule plus récent et aimeriez pratiquer le retrofit ? La transformation est possible uniquement si le fabricant du dispositif de conversion a obtenu l’accord du constructeur.
A savoir : tous les engins agricoles sont exclus du retrofit.
#4 Rétrofit : coût et prime à la conversion
Combien le passage d’un véhicule à l’électrique peut-il coûter ? Les tarifs varient selon le type du véhicule et la capacité de batterie qui sera intégrée. Les prix se situent généralement entre 8 000 euros et 30 000 euros.
L’Etat offre une prime à la conversion depuis le 1er juin 2020. C’est une aide financière qui est soumise aux conditions suivantes :
- Être majeur,
- Être domicilié en France,
- Passer par un professionnel habilité,
- Avoir acheté le véhicule depuis au moins 1 an,
- Ne pas vendre le véhicule dans les 6 mois suivant l’achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000km.
Quel est le montant de la prime à la conversion dans le cadre d’un retrofit ?
- Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 18 000 euros par part, vous pourrez toucher 80% du prix d’achat du véhicule, dans la limite de 5 000 euros.
- Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 18 000 euros par part, vous pourrez toucher 2 500 euros.