Recharge des voitures électriques : comment se préparer pour cet hiver ?

Tout savoir sur la recharge : conseils, localisation des bornes, protection de votre batterie...

Vous possédez un véhicule électrique ou envisagez d’en acquérir un dans les prochains mois ? Il se pose inévitablement la question de la recharge ! Quel est le mode le plus adapté à vos besoins (borne publique, borne à domicile...) ? En pleine crise énergétique, quelles sont les mesures prévues par le gouvernement ? Voici nos conseils pour aborder l’hiver sereinement.

Où recharger sa voiture électrique ?

Les conducteurs d’un véhicule électrique peuvent recharger la batterie à domicile :

·       Sur une prise domestique, dont la puissance s’élève à 2,3kW (10A). La recharge peut durer plusieurs heures, créant un risque de surchauffe de la ligne.

·       Sur une prise renforcée (de type Green’Up), dont la puissance s’élève à 3,2kW (14A).

·       Sur une borne de recharge murale, dont la puissance est comprise entre 3,7 et 22kW (16 et 32A). De quoi récupérer environ 300km en une nuit.

La recharge de la batterie peut aussi s’effectuer via une borne publique :

·       Sur une borne de recharge classique (centre commercial, parking d’entreprise, voie publique, station-service...), dont la puissance oscille entre 7 et 22kW.

·       Sur une borne de recharge rapide, située sur les grands axes routiers et dont la puissance peut aller jusqu’à 350kW. La recharge rapide permet de récupérer environ 80% d’autonomie en moins de 30 minutes.

Pour savoir où recharger votre voiture électrique durant vos déplacements, Volkswagen met à votre disposition une carte vous permettant de localiser les 67 000 bornes installées sur le territoire français.

Recharger son véhicule électrique cet hiver : les bonnes pratiques

Quels sont les modes de recharge à privilégier lors des saisons hivernales ? A quelle heure faut-il recharger sa voiture ? Voici nos conseils.

Comment pallier la baisse de l’autonomie d’un véhicule électrique ?                                                                                            

L’autonomie d’un véhicule électrique peut diminuer pendant la saison hivernale. Cette baisse a lieu lorsque la température passe en dessous de 0°C et selon l’utilisation du véhicule et les températures extérieures. Pourquoi ? Le froid augmente la résistance interne de la batterie et entraîne une chute de tension.

Par temps froid et pour éviter une diminution trop importante de l’autonomie de votre véhicule, vous pouvez :

·       Adopter une conduite souple, pour optimiser la batterie.

·       Activer la fonction de préchauffage, pour maintenir l’habitacle et la batterie à une certaine température.

·       Utiliser votre voiture électrique juste après la recharge, pour profiter de l’augmentation de température de la batterie.

·       Abriter votre voiture, idéalement dans un parking fermé.

 

Recharge d’une voiture électrique et appel à la sobriété énergétique : incompatibilité ?

D’une part, vous devez composer avec la hausse des prix de l’électricité. Quel impact peut avoir l’augmentation des prix sur la recharge de votre véhicule électrique ?

Le 14 septembre 2022, le gouvernement français a indiqué prolonger le bouclier tarifaire en 2023. L’idée est de « contenir la hausse des prix de l’électricité et du gaz à 15%, sans report de l’écart sur les factures des consommateurs en 2024 ou plus tard ». Elisabeth Borne précise qu’une augmentation moyenne de 20 euros par mois est à prévoir pour les ménages, contre 180 euros par mois sans le bouclier.

D’autre part, vous devez éviter les coupures d’électricité. Ecowatt est un outil mis en place par le RTE[1] et l’ADEME[2]. Considéré comme la « météo de l’électricité », ce dispositif permet à tous les Français d’être prévenus quand le système électrique est sous tension pour agir sur leur consommation et mettre en place les écogestes. Une carte de la France s’actualise en temps réel pour que chacun puisse visualiser la consommation région par région : normale, tendue ou très tendue (qui entraîne des coupures inévitables).

Si vous possédez une voiture électrique, la consultation d’Ecowatt est vivement recommandée pour décaler la recharge en dehors des périodes de forte consommation.

Enfin, sachez que cet hiver, le RTE prévoit de désactiver des bornes de recharge publiques à certains moments de la journée, si la demande devient trop excessive. De façon générale, évitez les créneaux « de pointe », à savoir 8h – 13h et 18h – 20h.

Besoin de conseils supplémentaires sur les voitures électriques, l’évolution de la mobilité ou encore les bonnes pratiques en matière d’écologie ? Vous pouvez consulter notre site dédié aux nouvelles mobilités !

 

[1] Gestionnaire de réseau de transport français

[2] Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie 

Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer