Your browser is not supported.

For the best experience, we recommend using an alternative browser.

RS_vw_icono_TRINITY_2400x1600_02_OK.jpg

Projet Trinity : la marque Volkswagen dévoile le futur de la voiture autonome

Avec Trinity, la marque Volkswagen révolutionne l’automobile à horizon 2026

Le groupe Volkswagen a récemment présenté son projet Trinity : une nouvelle génération de véhicules électriques et ultra-connectés, prévue pour 2026. Trinity incarne un bond technologique considérable notamment sur le plan de la conduite autonome. 

Trinity, la vision du groupe pour le futur

Trinity, c’est le futur à court terme. En cinq ans à peine, cette vision avant-gardiste devrait aboutir à une berline de série, viable d’un point de vue industriel.

Cinq ans pour faire passer un nouveau palier à la voiture électrique et proposer au public un véhicule encore plus intelligent et plus performant.

Plus qu’une automobile, Trinity c’est une démarche intégrée qui repose sur 3 axes :

  • une plateforme électronique développée sur un logiciel de pointe,
  • une optimisation de l’approvisionnement,
  • et un processus de production connecté et intelligent.

Au delà des avancées prévues sur la motorisation électrique, ces évolutions technologiques feront franchir un nouveau cap à la conduite autonome. 

Autonomie : Trinity vise le niveau 4 sur 5

La conduite autonome est traditionnellement composée de 5 stades successifs.

  1. Le premier niveau d’autonomie correspond aux systèmes d’assistance ponctuels, tels que les alertes de distance de freinage, radars de recul, voyants d’angles morts ou autres.
  2. Le niveau deux propose lui de prendre le contrôle de la vitesse et de la trajectoire dans certaines conditions. Le véhicule est par exemple capable de maintenir la vitesse de croisière ou de suivre la courbe d’un virage, seul.
  3. Le niveau trois permet au conducteur de déléguer totalement la conduite dans des conditions de circulations particulières : bouchons, autoroutes… C’est cette étape qui est actuellement en cours de réglementation, sous le plafond des 60 km/h.
  4. Le niveau 4, c’est une conduite déléguée en toute situation de circulation. Le conducteur peut toutefois intervenir et reprendre les commandes si besoin.
  5. Enfin, le niveau 5 représente l’autonomie ultime. Il n’y a plus de conducteur.

Pour 2026, Trinity prévoit de proposer une voiture de niveau 2+ en ligne avec la législation, tout en étant technologiquement apte pour le niveau 4 d’autonomie.

RS_vw_icono_TRINITY_2400x1600_01.jpg

 

 

Avec Trinity, la marque Volkswagen prévoit déjà de produire en série un véhicule capable de se conduire de manière autonome.

L’avenir de l’automobile commence dès aujourd’hui.