VWFS_PneuNeige_2400x1600_01.png

Loi Montagne

Les pneus hiver sont-ils vraiment obligatoires en France ?

La Loi Montagne a rendu les pneus hivers obligatoires en France sosu certaines conditions, découvrez lesquelles.

Ce que dit la nouvelle législation sur les pneus neige

A chaque chute de neige conséquente en France, ce sont les mêmes images. Celles de files de véhicules immobilisés sur les axes routiers, bloqués par les intempéries et le manque d’équipements adaptés. Pour éviter que cela ne se reproduise, les pouvoirs publics ont récemment décidé de prendre les devants. 

Hiver 2021/2022 : les pneus neige obligatoires pour la première fois en France

La Loi Montagne, adoptée en 2016, a intégré l’an passé un nouveau volet sur les équipements automobiles hivernaux. L’objectif est double : limiter les embouteillages et améliorer la sécurité des usagers.

Une obligation qui court sur toute la période hivernale

Le territoire français a ainsi été quadrillé et une liste de zones « à risques » a été établie. Dans ces zones, délimitées par une signalisation spécifique, il sera obligatoire de s’équiper du 1er novembre au 31 mars sous peine de s’exposer à une amende forfaitaire de 135€.

Quels sont les pneumatiques obligatoires ?

Pour circuler sur ces portions de routes, il faudra pourvoir justifier :

-       Soit de la présence de chaînes ou de chaussettes textiles pour deux pneumatiques dans le coffre,

-       Soit du montage de 4 pneus neiges (marqués « M+S », « M.S » ou « M&S »).

Quels sont les territoires concernés ?

Les zones concernées sont réparties sur 48 départements situés dans les massifs montagneux des Alpes, de la Corse, du Massif Central, des Pyrénées, et des Vosges. Pour les personnes circulant dans ces départements, il est donc temps d’anticiper et de s’équiper. Mais pour les autres aussi, les pneus hiver ont des avantages !

Pneus hiver, chaînes ou chaussettes : comment choisir ?

Les chaussettes et les chaînes ont l’avantage d’être moins coûteuses. Elles conviennent surtout aux usagers qui ne circulent pas régulièrement dans les zones à risques d’enneigement. A chaque passage sur une portion enneigée, il faut s’arrêter et monter les équipements, puis les enlever sur l’asphalte afin de ne pas les abîmer.

En dessous de 7°C, optez pour la sécurité des pneus hiver

Les pneus hiver sont montés en début de saison et démontés au retour des beaux jours. Ils sont donc particulièrement pratiques car le conducteur n’a pas de manipulation à effectuer lorsqu’il passe d’une chaussée enneigée à une chaussée dégagée. Selon une étude récente, ils seraient même plus performants au freinage et dans les virages sur neige que les chaînes.

Mais les pneumatiques hiver ne servent pas que sur la neige ou le verglas. En effet, ils sont plus sécuritaires que des pneus classiques dès que la température descend en dessous de 7°C.

Les pneumatiques et roues hiver par Volkswagen

Avec les roues hiver Volkswagen, pneumatiques et jantes intégrées, vous bénéficiez :

-       D’une tenue de route optimale sous 7°C (plusieurs mois en France),

-       D’un meilleur freinage,

-       D’une motricité améliorée,

-       Et d’une diminution des risques d’accident.

Ce qu’il faut retenir :

Les pneus hiver sont désormais obligatoires sur une partie du territoire français de novembre à mars.

Toutefois, les pneus hiver sont plus sécuritaires dès que les températures passent sous 7°C, même sur route dégagée. Pensez à vous équiper !

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos équipements hiver. Et si on en parlait ? Contactez-nous ! Renseignez-vous dès à présent sur nos offres d’entretien 

Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer