LOA d’occasion : comment ça marche ?

La Location avec Option d’Achat (LOA) vous permet de louer un véhicule tout en décidant de l’acheter ou non en fin de contrat. Alors que les Français continuent de plébisciter le marché de l’occasion (plus de 6 millions de vente en 2021, un record), il est judicieux de connaître les spécificités de la LOA d’occasion. Que faut-il savoir sur ce mode de financement avant de souscrire un contrat ?  

La LOA d’occasion, une solution de financement qui répond aux besoins actuels des conducteurs 

Que vous souscriviez une LOA pour une voiture neuve ou d’occasion, vous êtes locataire et non propriétaire. Pendant une durée déterminée (généralement entre 2 et 4 ans), vous versez des mensualités fixes. A vous de choisir si vous gardez ou non le véhicule à la fin du contrat (contrairement à la Location Longue Durée (LLD) qui impose de restituer le véhicule à la fin du contrat).

·       Le marché de l’occasion suscite un fort engouement : + 8,2% de vente de véhicules d’occasion en 2021 par rapport à 2020.

·       La location est un mode de financement qui ne cesse de séduire les conducteurs. En 2020, 42% des ventes de véhicules neufs se sont faites en leasing, contre 39% en 2019.

Pourquoi la LOA d’occasion répond-elle aux attentes des automobilistes ?

La LOA d’occasion ? Des efforts financiers réduits et des voitures récentes !

En choisissant une LOA d’occasion :

·       Vous bénéficiez de mensualités fixes et moins élevées qu’avec un crédit automobile classique d’une durée similaire. Vous décidez du kilométrage annuel en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

·       Vous avez la garantie de louer un véhicule dont la qualité a été attestée par le constructeur. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise et éviterez les dépenses imprévues pouvant être liées à des dysfonctionnements.

·       Vous payez uniquement l’usage réel de votre véhicule, et non un amortissement calculé tout au long de sa durée de vie.

·       Vous n’avez pas à vous soucier de la future revente de votre véhicule. Dès le départ, vous connaissez sa valeur de rachat. De quoi gagner en sérénité au quotidien !

·       Vous pouvez bénéficier de garanties supplémentaires proposées par le constructeur (assurances, assistance...).

Le résultat ? Vous disposez d’une excellente visibilité budgétaire, ce qui vous permet de mieux gérer les dépenses liées à votre automobile.

Qui dit LOA d’occasion dit également possibilité de monter en gamme et de profiter de véhicules récents. Les jeunes conducteurs, qui disposent généralement d’un budget plus restreint, apprécient cette formule : ils gagnent en confort et ont l’opportunité de changer plus souvent de voiture.

Souscrire une LOA d’occasion : l’apport est-il indispensable ? 

La réponse est non : il est tout à fait possible de louer une voiture d’occasion via une LOA sans apport, tout en profitant de mensualités attractives. C’est donc vous qui choisissez d’apporter ou non une somme d’argent au début de votre contrat. 

LOA d’occasion : quid de la fin du contrat ? 

Là encore, vous êtes libre de restituer ou d’acheter le véhicule.

Dans le premier cas, vous rendez votre voiture. Trois règles doivent être respectées :

·       Les entretiens prescrits ont été réalisés auprès d’un réparateur agréé de la marque.

·       Les réparations ont été effectuées si le véhicule était endommagé.

·       Le kilométrage souscrit au contrat a été respecté.

Et si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat de LOA, c’est possible !

Dans le second cas, vous décidez d’acquérir votre voiture. Vous devez régler l’option d’achat finale dont le montant a été fixé au début du contrat de location. Plusieurs critères ont été pris en compte : le modèle, la durée de la location et le kilométrage total prévu. 

La LOA d’occasion chez Volkswagen 

Volkswagen Financial Services propose un contrat Abrégio Style VO.

·       Vous fixez la durée de votre contrat : de 24 à 48 mois.

·       Une troisième option vous est proposée à la fin de votre contrat à savoir , choisir un autre véhicule. Dans ce cas, le Distributeur reprend votre véhicule pour le montant prédéterminé au début du contrat.

·       Toutes les marques du groupe sont disponibles en LOA d’occasion : Volkswagen, Audi, SEAT, Cupra ou encore Škoda.

Vous souhaitez plus de renseignements sur la Location avec Option d’Achat chez Volkswagen ? 

Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer