Your browser is not supported.

For the best experience, we recommend using an alternative browser.

VWFS_IconoArticle_MicroCredit_03.jpg

Le gouvernement lance son micro-crédit auto pour les foyers à revenus modérés

Un prêt de 5 000€ avec garanties financières : comment l’Etat souhaite favoriser l’accès à des véhicules plus propres pour tous 
 

Prime à la conversion, Bonus écologique, abattement fiscal... Ces derniers mois, les pouvoirs publics ont multiplié les dispositifs d’aides pour les conducteurs qui souhaitaient se tourner vers des véhicules plus propres. Mais comment en profiter lorsque l’on n’a tout simplement pas les moyens ou les garanties financières pour financer une telle opération ? Le micro-crédit garanti, présenté mi-mars par le gouvernement, apporte enfin une solution accessible aux foyers les plus modestes.

#1 A qui s’adresse ce micro-crédit ?

Ce dispositif s’adresse directement aux personnes exclues des circuits bancaires classiques, en raison de revenus insuffisants ou d’une situation professionnelle offrant peu de stabilité.

L’Etat propose d’accompagner ces foyers dans leur démarche de crédit auto. Ainsi, des organismes sociaux agréés apportent leur aide dans la constitution et la présentation du dossier auprès des établissements financiers et l’Etat garantit 50% du montant emprunté.

Le montant de ce micro-crédit varie en fonction du niveau de revenu, dans la limite de 5 000€.

VWFS_IconoArticle_CoutVehiculeElectrique_2400x1600_02.jpg

#2 L’électrique, mais pas seulement…

Pour bénéficier de cet accompagnement et de la garantie financière, le crédit doit servir à l’achat d’un véhicule « propre ». Sont considérés comme propres, dans le cadre de ce dispositif :

  • les voitures, les camionnettes et les deux ou trois-roues électriques,
  • les voitures et camionnettes hybrides,
  •  les voitures et camionnettes thermiques classées Crit’air 1. Les véhicules à essence produits à partir de 2011 et qui émettent moins de 132g de CO2 par kilomètre sont donc concernés.

#3 Achat, LOA, ou LLD ? Neuf ou occasion ? Tous éligibles !

Pour être certain de réellement couvrir les besoins des foyers ciblés, le dispositif vise large.

Il cible indifféremment les véhicules neufs ou d’occasion, mais aussi les financements par solutions locatives comme la LOA ou la LLD. Une aide non négligeable pour financer les premiers loyers !

Le micro-crédit est cumulable avec les autres dispositifs d’aides déjà en place.

Cette nouvelle mesure espère ne laisser personne sur le bord de la route, dans la transition vers une mobilité plus propre ! Renseignez-vous auprès des organismes agréés pour en savoir plus, et auprès de nos experts pour trouver la formule la plus adaptée.