VWFS-ArticleBlog1 - Secteur_.png

Entretien, assurance et garanties : les spécificités de l’électrique

 

Qu’est-ce que ça change le passage à l’électrique ?

Charger les batteries, planifier les longs trajets, oublier les passages à la pompe… Le passage à l’électrique change le quotidien de bien des conducteurs. Entre l’entretien, l’assurance et la garantie, il y a encore d’autres aspects sur lesquels le véhicule électrique change la donne… et pourrait bien vous faire faire quelques économies !

L’entretien d’une voiture électrique

C’est plus simple

L’entretien d’un véhicule électrique est réputé plus simple. En effet, il y a moins de pièces d’usure à surveiller (les filtres à air, à carburant et à huile ; les systèmes de refroidissements ; les bougies ; les systèmes d’échappement et d’embrayage), et c’est la fin des vidanges à l’atelier 

 

Et c’est moins cher

Logiquement, les coûts d’entretien sur une voiture électrique sont moins élevés. D’après une étude réalisée par l’Institut pour l’industrie Automobile, les frais de maintenance et de réparation sont environ 35% moins élevés que sur un véhicule à moteur thermique.

Découvrez nos solutions d’entretien pour un budget maitrisé.

 

A condition de surveiller les bonnes pièces

Comme toujours avec l’entretien, mieux vaut surveiller et réviser régulièrement pour éviter qu’une casse ou un incident ne fasse grimper la facture. Les principaux points d’attention supplémentaires concernent l’état des branchements, des câbles et de la batterie. Pour la gamme ID. Volkswagen, cous pouvez consulter le calendrier d’entretien et déterminer votre prochain passage à l’atelier.

Les garanties pour une voiture électrique

La voiture

Les véhicules électriques sont couverts par les mêmes garanties que les véhicules thermiques. Par exemple, chez Volkswagen :

  • Vous avez une garantie de 2 ans sans limitation de kilométrage,
  • Les interventions effectuées par un atelier agréé sont garanties 2 ans, pièces et main d'œuvre,
  • La carrosserie de votre Volkswagen est garantie 6 à 12 ans contre la corrosion,
  • La peinture de votre Volkswagen est garantie 3 ans,
  • La garantie d'une assistance gratuite pour toute la durée de vie de votre véhicule en cas de panne ou d'accident.

Avec Volkswagen Financial Services, vous pouvez même bénéficier d’une extension de garantie sur toute la durée de votre contrat.

 

La batterie

La durée de vie d’une batterie automobile dépend notamment du nombre de cycles de recharge. Chez Volkswagen, vous avez la garantie que votre batterie disposera encore de plus de 70% de sa capacité d’origine après huit ans ou 160 000 km.

L’assurance pour une voiture électrique

Moins de kilomètres…

Les véhicules électriques sont aujourd’hui davantage utilisés en zone urbaine et périurbaine que les thermiques. Ils parcourent donc en moyenne moins de kilomètres par an.

 

… et potentiellement moins de frais

En conséquence, les professionnels de l’assurance constatent des tarifs globalement moins élevés à l’assurance sur l’électrique. Que ce soit au tiers ou en tous risques. Attention toutefois, la détermination d’une prime d’assurance repose sur de multiples critères et ces observations à grande échelle ne s’appliquent pas nécessairement à chaque cas particulier.

Pour obtenir une vision précise de votre couverture et de vos primes, consultez nos experts chez Volkswagen Financial Services.

 

Ce qu’il faut retenir :

Le passage à l’électrique simplifie l’entretien de votre véhicule. C’est aussi l’occasion de réaliser des économies à condition de prendre de bonnes habitudes et de surveiller le nouveau cœur de votre voiture : la batterie !

Vous souhaitez plus sur l’entretien, la garantie et l’assurance de votre véhicule électrique. Et si on en parlait ? Contactez-nous

Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer