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Combien coûte une voiture 100% electrique en 2021 ?

Découvrez les tarifs pour un véhicule neuf et les aides à l’achat en 2021
 

Ces dernières années, les véhicules électriques ont beaucoup évolué. Désormais, ils représentent 10% du marché automobile. Les conducteurs les ont adoptés, et leur autonomie s’est considérablement allongée. Mais qu’en est-il du prix ? Quel budget faut-il considérer pour un véhicule électrique neuf en 2021 ? Tentative de réponse à partir des tarifs en vigueur, des aides et subventions, ou des frais d’utilisation au long cours.

#1 A l’achat, des tarifs pour toutes les bourses

Avec la démocratisation de la voiture électrique, les constructeurs ont pu étoffer leur gamme pour répondre aux besoins et envies de tous les conducteurs. Il y en a donc pour tous les budgets. Chez Volkswagen par exemple, les prix vont de 23 740€ pour la mini-citadine e-Up à 47 950€ pour le SUV ID.4, en passant par la déjà fameuse ID.3 à 37 990€.

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#2 Des aides et subventions pour faire baisser le prix d’acquisition

Au premier semestre 2021, la prime à la conversion s’élève à 5 000€ (2 500€ pour les foyers au revenu fiscal supérieur à 18 000€). Il faut aussi prendre en compte le bonus écologique qui peut lui monter jusqu’à 7 000€, en fonction du prix d’achat du véhicule.

A ces aides s’ajoutent les dispositifs locaux : 2 000€ pour les régions labellisées ZFE (zones à faibles émissions) et les subventions des collectivités locales qui s’échelonnent jusqu’à 6 000€.

Tous ces dispositifs sont cumulables. Dans certaines régions, et sous conditions, le cumul atteint 19 000€ !

#3 Des économies à l’usage

A l’usage, un véhicule électrique coûte moins cher qu’un thermique : le carburant et l’entretien sont sources d’économies. De plus, il existe d’autres dispositifs avantageux à l’image du stationnement en agglomération, des taxes sur les véhicules de société, de l’installation de bornes de recharges à domicile…

Voilà de quoi y voir plus clair et casser le mythe de la voiture électrique chère !