Installer une borne de recharge chez vous : quelles aides financières ?

Recharge de votre voiture électrique : on fait le point sur les aides !

Vous possédez une voiture électrique ou envisagez de vous tourner vers cette solution de mobilité plus verte grâce à la Location Longue Durée (LLD) ou au crédit classique ? Se pose rapidement la question de la recharge. De nombreuses bornes sont d’ores et déjà à votre disposition dans les parkings publics, les aires d’autoroutes et autres centres commerciaux. Avez-vous déjà pensé à installer une borne de recharge à votre domicile ? 

Un nécessaire verdissement des parcs automobiles  

Le bonus-malus écologique a été créé en 2007 à l’issue du Grenelle de l’environnement. L’objectif ? Orienter les acheteurs vers des véhicules moins polluants. En octobre 2020, la Commission européenne prévoyait d’atteindre la barre des 30 millions de véhicules « zéro carbone » sur les routes d’ici 2030. 

En France, les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient. Le gouvernement souhaite d’ailleurs que des ZFE soient mises en place dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024. L’idée est d’encourager la circulation de véhicules plus propres et d’améliorer la qualité de l’air. D’où la pertinence de privilégier l’acquisition d’une voiture électrique ! Le bonus écologique est d’ailleurs passé de 6 000 à 7 000 euros[1] pour les ménages les plus modestes.

Pourquoi installer une borne de recharge à domicile ? 

D’abord, sachez qu’il est vivement déconseillé de brancher votre véhicule à une prise électrique classique. Non seulement la recharge est très lente mais il existe des risques de surchauffe et de surtension si le réseau électrique est défectueux.

Si vous souhaitez recharger votre voiture chez vous, il est donc indispensable d’installer une borne. Le principal avantage ? La praticité ! Par exemple, vous pouvez brancher votre véhicule le soir pour le reprendre le lendemain matin, complètement rechargé. Vous n’avez donc pas besoin de patienter sur un espace public le temps de la recharge. 

Quelles aides s’offrent à vous ? 

Le programme ADVENIR

Le programme ADVENIR a été créé en 2016 et accompagne le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques. A qui s’adresse-t-il ?

En tant que particulier, vous êtes éligible à une prime « pour l’installation de points de recharge ou d’une infrastructure collective en copropriété ». Pour découvrir le montant de votre prime, vous pouvez utiliser le simulateur de projet. Il est calculé selon les caractéristiques techniques de l’installation.

Comment en bénéficier ? Après avoir défini votre projet, il ne vous reste qu’à trouver un installateur qualifié. Attention, il est obligatoire de recourir à un professionnel référencé pour toucher la prime ADVENIR.

Attention : ce programme ne concerne pas les logements individuels (de type pavillon).

 

Le crédit d’impôt 

Le crédit d’impôt est « égal à 75% du montant des dépenses dans la limite de 300 euros par système de charge ». C’est une aide qui est ouverte à toutes les personnes physiques domiciliées en France, quelle que soit leur condition de ressources. Les travaux doivent cependant être réalisés avant le 31 décembre 2023 !

Le montant du crédit d’impôt est calculé sur le prix d’achat TTC de l’équipement mentionné sur la facture, pose comprise.

Bon à savoir : pour un même logement, cette aide est limitée à une seule borne de recharge par personne (célibataire, divorcée ou veuve). Quant à un couple soumis à imposition commune, il pourra bénéficier d’une aide allant jusqu’à 600 euros.

 

Le taux de TVA réduit à 5,5%

Depuis le 1er janvier 2021, certains particuliers peuvent bénéficier de l’installation d’une borne de recharge à domicile avec un taux de TVA égal à 5,5%. Quelles sont les conditions ?

·       Vivre dans un logement construit il y a plus de 2 ans : la borne est considérée comme un « projet de rénovation ».

·       Présenter une seule facture regroupant l’achat et l’installation de la borne.

·       Faire installer l’équipement par un électricien qualifié IRVE (Infrastructures pour la Recharge de Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables).

·       Respecter la norme électrique française « NF C 15-100 » en vigueur (réglementant les installations électriques basse tension).

 

Besoin de conseils pour choisir votre futur véhicule électrique ? Pleinement engagés dans la transition énergétique, nous répondrons à chacune de vos interrogations. N’hésitez pas à consulter notre site consacré aux nouvelles mobilités et à nous contacter !

 

[1] https://www.gouvernement.fr/actualite/vehicule-electrique-hausse-du-bonus-ecologique-a-7-000-euros

Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer