VWFS-ArticleBlog5 -Controle Tech.png

A quoi ressemble le contrôle technique pour un véhicule électrique ?

Coûts, fréquence et obligations légales, ce qu’il faut savoir 

L’électrique n’est pas exempt de contrôle électrique. Comme pour les véhicules thermiques, une voiture électrique est soumise à des obligations légales régulières en termes de contrôle.

Contrôle technique d’une voiture électrique : quand et à quelle fréquence ?

Le premier contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la première mise en circulation.

Ensuite, la voiture devra être contrôlée tous les 6 mois. A la revente, un contrôle daté de moins de 6 mois sera exigé.

En quoi consiste le contrôle technique d’un véhicule électrique ?

Un contrôle technique classique comprend 124 points de contrôle règlementaires (freins, pneus, direction, feux, etc.)

Il faut 11 points de vérification supplémentaires pour une voiture électrique. Ces 11 nouveaux items sont liés à la motorisation électrique.

Combien coûte le contrôle technique d’une voiture électrique ?

Le prix du contrôle technique d’une électrique peut être légèrement supérieur à celui d’une thermique en raison de ces 11 points de vérification supplémentaires.

Les frais généraux d’entretien du véhicule (contrôle technique inclus) sont toutefois moins élevés pour l’électrique que pour le thermique : 25% en moyenne sur l’ensemble de la durée de vie. L’électrique compte en effet moins de pièces d’usure et présente moins de risques de casse moteur.

Où faire le contrôle technique de votre véhicule électrique ?

Tous les ateliers ne sont pas en mesure de réaliser un contrôle technique sur véhicule électriques, ni même autorisés à le faire. Chez nos réparateurs agréés toutefois, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur !

Avec Volkswagen Financial Services, mettez votre budget entretien sur régulateur. Adhérez à l’une de nos offres entretien auto, et confiez régulièrement votre véhicule à nos ateliers ! 

Pensez à covoiturer
#SeDéplacerMoinsPolluer